La conduite supervisée est une forme d’apprentissage de la conduite destinée aux candidats âgés minimum de 18 ans. Elle permet de compléter la formation initiale par une phase de conduite supervisée par un accompagnateur pour préparer l’examen du permis de conduire ou en cas d’échec à l’épreuve pratique.
Cette formation est disponible sur boîte manuelle ou boîte automatique.
De la formation jusqu’au permis de conduire
La conduite supervisée est une formation ouverte à toutes et à tous, à partir de 18 ans. Elle permet de compléter sa formation initiale par une phase de conduite « supervisée » par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que la conduite accompagnée (AAC), mais possède des avantages similaires.
Avant de débuter votre formation, vous devez obligatoirement effectuer une évaluation de départ. Elle permettra de connaître votre niveau et de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaire à l’obtention de votre permis.
1 parrainage = 1 heure de conduite offerte
Le déroulement de la formation
Formation initiale
Vous devez commencer par une formation initiale traditionnelle (code de la route + 20h de conduite).
Retrouvez le détail de la formation initiale.
Une fois le code obtenu et les 20h de conduite effectuées, et si le niveau est atteint, une attestation de Fin de Formation Initiale (FFI) vous est délivrée.
L’attestation de FFI est le point de départ pour commencer la conduite accompagnée.
Rendez-vous préalable
La période de conduite supervisée débute par un rendez-vous préalable de 2 heures qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.
L’objectif est de passer le relais et de mettre l’accent sur les points de travail durant cette longue phase de conduite.
Les documents nécessaires pour l’assurance vous seront remis.
Présentation à l’examen
La présentation à l’examen est possible dès l’âge de 18 ans, en fonction du niveau atteint, nous procéderons ensemble à la planification de votre examen.
Un complément de cours peut être proposé à l’issue de la phase de conduite supervisée. Après ces éventuels cours, nous réalisons ensemble un examen blanc afin d’être sûr que vous seriez prêt à réussir votre examen. Le délai moyen d’attente pour un premier accompagnement à l’examen est de quelques jours seulement.
Les avantages de la conduite supervisée
01
Un meilleur taux de réussite à l’examen. Augmente les chances de réussite à l’examen du permis de conduire.
02
Réduction du prix de la formation. La conduite supervisée est en moyenne moins onéreuse que la filière classique.
03
Amélioration de la sécurité routière. La conduite supervisée améliore la sécurité routière en renforçant les compétences et la confiance des jeunes conducteurs.
04
Un accompagnateur expérimenté. Vous aider à améliorer vos compétences et votre confiance au volant grâce à la conduite supervisé.
05
Une expérience de conduite. La conduite supervisée permet de développer une expérience de conduite plus complète.
Des aides pour payer son permis moins cher !
L’auto-école du Centre propose un grand nombre d’aides pour financer votre formation au permis de conduire : compte personnel de formation, permis à 1€ par jour… Nos conseillers sont là pour vous aider à obtenir ces aides.
Laissez nous vos coordonnées
Vous avez une question sur le code en ligne, un de nos conseillers vous rappelle.