Vous souhaitez conduire une moto légère: Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). ou un 3 roues d’une puissance de 15 kW maximum ? Vous devez avoir le permis A1 (dit permis 125). Pour passer le permis A1, vous devez avoir 16 ans ou plus. Vous pouvez vous inscrire à l’examen via une auto-école ou par vous-même sur le site de l’ANTS. Vous devez réussir le code motocyclette et l’épreuve pratique de conduite. Un certificat vous est délivré en cas de succès. Ce certificat permet de conduire 4 mois en attendant de recevoir votre permis.
Le permis A2
Notre piste moto conforme à l’examen du permis de conduire se trouve à une demi heure de l’auto-école.
Si vous êtes titulaire d’une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, vous en êtes dispensé du code de la route. Dans le cas contraire, vous devez d’abord passer avec succès l’épreuve théorique générale (le code).
La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).
Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque et gants homologué, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).
Épreuve hors circulation :
L’épreuve HC dure 17 minutes et 30 secondes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre véhicule de catégorie A2 et que votre niveau de connaissances des règles de sécurité est suffisant.
Vous devez avoir satisfait à l’épreuve HC pour passer l’épreuve en circulation.
Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant les 3 ans qui suivent la date de réussite, sous réserve de la validité du code.
Épreuve en circulation :
L’épreuve CIR dure 35 minutes.
Elle permet de vérifier que vous :
- Respectez le code de la route,
- Circulez en sécurité,
- Maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule
Le permis A2 permet de conduire :
- une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kw par kilogramme,
- un 3 roues d’une puissance maximum de 15 kw.
Attention :
la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kw. (95 ch)