La Conduite accompagnée (AAC)

Un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans avec la conduite accompagnée

La formation comprend plusieurs étapes :

  • formation initiale dans une auto-école,
  • conduite accompagnée d’un adulte, avec un suivi pédagogique par l’auto-école,
  • présentation au permis de conduire à partir de 17 ans.
  • Cependant, après l’obtention du permis de conduire à l’âge de 17 ans, la conduite accompagnée n’est pas interrompue, elle continue jusqu’à la majorité de la personne. Il est impératif de déclarer la fin de la conduite accompagnée à votre assureur dès que la conduite se fait sans accompagnateur.
  • En revanche, si vous échouez au permis de conduire la conduite accompagnée continue. Elle sera stoppée à partir du moment ou vous le déclarerez à votre assureur.
Examen du code Examen de la conduite
Permis B en conduite accompagnée 15 ans 17 ans
Permis B classique 17 ans 18 ans

Vous signez un contrat de formation après avoir effectué une évaluation préalable de connaissances offert en cas inscription.

Avant de débuter la conduite accompagnée, vous devez avoir réussi l’épreuve théorique générale du permis de conduire (le code).

La formation initiale ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un moniteur sauf si vous êtes :

  • élève suivant une formation limitée à la conduite de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique : un volume minimum de 13 heures est requis.

Au terme de cette formation :

  • Vous recevez l’attestation de fin de formation initiale
  • 1 rendez-vous préalable de deux heurs

La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d’un an et vous devez conduire au moins 3 000 km en conduite accompagnée.

Limitations de vitesse
Type de voie Vitesse maximum
Sections d’autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h 110 km/h
Autres sections d’autoroutes dégagement (au tour des grandes agglomérations) 100 km/h
Routes à 2 chaussées séparées par un terre-plein central 100 km/h
Agglomérations 50 km/h
Autres routes 80 km/h

La circulation est interdite à l’étranger.

2 rendez-vous pédagogiques d’une durée de 3 heures chacun sont obligatoires. Ces rendez-vous comportent une partie pratique et une partie pédagogique.

La présence d’au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous.

Le 1er rendez-vous est réalisé entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale et le 2e doit avoir lieu lorsqu’au moins 3 000 km ont été parcourus en conduite accompagnée.

Quels avantages ?

  • Acquérir une expérience de conduite. Gagner ainsi en confiance pour le passage pratique de l’examen, mais aussi en tant que futur conducteur.
  • Un taux de réussite plus important lors du passage de l’épreuve du permis avec 69,5 % de réussite contre 51,9 %  par la filière traditionnelle.
  • Une période de permis probatoire réduite pour les candidats « AAC » : les nouveaux titulaires disposent d’un capital initial de 6 points sur leur permis. Pour en obtenir 12, ils devront attendre 3 ans sans commettre d’infraction s’ils sont passés par la filière traditionnelle d’apprentissage de la conduite, mais seulement 2 ans via l’AAC.